Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 15:58

« Diminution de la pression et ouverture des valves dans 2 minutes ! »

« Surveillez le moniteur ! »

« Branchement oxygénation effectué ! Le sujet se débat ! »
« Tachycardie ! Hyperthermie ! Hyperactivité synaptique ! »
« Mais pronostic vital non engagé ! »

« Bien… Tout se passe donc normalement… »
« Mmm… »
« Que se passe-t-il ? Tu as l’air soucieux. »
« Vous n’avez jamais remarqué… ? Chaque fois c’est la même chose ; ces créatures se débattent comme si elles savaient d’instinct ce qui les attend… »
« Effectivement… Mais qu’importe, on ne leur demande pas leur avis. Tout comme l’on ne m’a pas demandé le mien…»
« Mmm… Je me demande… »
« Oh, je t’en prie ! Tu ne vas pas repartir dans tes considérations philosophiques ! Encodez l’information dans le cortex préfrontal ! »

« Processus initialisé ! »
« Encodage activé ! »
« Assimilation en cours ! Sauvegarde enclenchée ! » (N’éteignez pas votre console… ;) )
« Encodage terminé ! Pas de signes de saturation ! »

« Excellent. Procédez maintenant à la conversion et activez le vortex ! En espérant que ça tiendra… »

 « Sujet en phase de conversion moléculaire ! »
« Molécules en suspension ! Pas de ruptures des interactions ! Prêtes pour le transfert ! »
« Vortex énergétiquement stable ! Aucune fissure spatio-temporelle à signaler ! »

« Parfait… Nous allons enfin voir si cette créature nous donnera les résultats que nous attendons… »
« Vous semblez croire que celle-ci parviendra à se démarquer des autres… »
« Je l’espère en tout cas…»
« Sans quoi elle risquerait de dépérir de tristesse et de finir dépressive… Comme tant d’autres… »
« Exact. Transférez !! »
« Mais je me suis toujours posé la question… »
« Quoi donc, encore ?! »
« Vous créez ces créatures dans le but de vérifier si elles prendront conscience, de façon pour ainsi dire innée, de l’existence de leur créateur ce qui, si c’est le cas et selon votre raisonnement, leur permettra de donner un sens à leur existence – leur récompense – et leur évitera, ainsi, de se débattre dans les affres du doute pour le restant de leur misérable vie mais… »

« Effectivement. Il suffit que la zone corticale concernée soit activée une seule fois pour que leur vie s’en trouve transformée en guise de récompense, raison pour laquelle je fais insérer l’information concernant mon existence dans leur cortex préfrontal, cette zone ayant de nombreuses connections avec d’autres zones responsables du contrôle de neurotransmetteurs importants pour la régulation de l’humeur. Ce qui veut dire, schématiquement, que chaque fois qu’elles penseront à moi, la zone s’activera et permettra la libération de certains neurotransmetteurs à même de leur procurer sensations plaisantes et bien-être. Ensuite, l’accoutumance venant vite, elles ne pourront s’empêcher de penser à quelque chose qui leur procure autant de plaisir. Sans compter le fait que, ayant pris conscience de mon existence, elles sauront qu’elles m’appartiennent, en un sens, et auront tendance alors à diriger leur vie en fonction de cette prise de conscience, ce qui donne un sens à leur existence au final… Après, peu m’importe les intentions qu’elles me prêteront pourvu qu’elles se souviennent de ma propre existence. A l’inverse, s’il s’avérait qu’elles en viennent à refuser ou ignorer la réalité de mon existence, la libération des neurotransmetteurs étant considérablement inhibée par l’inactivation de la zone, elles finiront par sombrer dans la dépression et le désespoir. Désespoir accentué par l’absurdité de leur vie. »

« C’est de la manipulation… »

« Ecoute, mon petit. Ces créatures ne m’ont pas vraiment laissé le choix. Pendant quelques millénaires, je n’ai pas eu à user de ce type de subterfuge pour me rappeler à leur conscience parce que la majorité d’entre elles, en ces temps anciens, me vouait encore un culte, érigeait des monuments en mon honneur et entretenait sa foi, ce qui me comblait de joie et m’amusait follement. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Elles sont conditionnées, dès leur naissance, avec un seul objectif : produire pour consommer et s’enrichir. Grâce à qui ?! A moi ! Car c’est moi qui leur insuffle la vie ! Et je devrais accepter qu’elles existent sans même penser à me remercier par le biais ne serait-ce que d’une pensée, moi, la source de leur existence ?! »

« Et de leurs maux… car la majorité de ces créatures n’est pas heureuse, vous le savez parfaitement. Elles naissent dans la souffrance, grandissent en étudiant pour assurer leur pitance à venir, s’éreintent des heures entières à accomplir des tâches qui, pour la plupart, ne les satisfont pas, puis s’enivrent, lors des instants de répit dont elles disposent, de distractions pour tenter d’oublier l’absurdité de leur condition. Elles pataugent toutes dans la boue des épreuves puis finissent par se désagréger avec le temps sans que rien ne subsiste de leur amas de chair. Même celles qui pourraient se souvenir de votre existence se berceraient d’illusion en imaginant pouvoir vous retrouver par delà leur mort… »

« Mieux vaut se bercer d’illusions plutôt qu’errer dans le doute, non ? Je pourrais ne leur laisser aucune alternative en ne leur donnant pas la possibilité d’enjoliver leur quotidien par l’activation de cette zone, si je le voulais. Je pourrais me venger de leur ingratitude de cette façon mais non, ce n’est pas le cas. »

« Vous voulez me faire croire que vous agissez là par pure compassion alors qu’il suffirait de mettre un terme à tout cela en cessant simplement de les créer ? »

« Cesser de les créer ?! Et que fais-tu du sens de ma propre existence ?! »


@Myrddhin

Partager cet article
Repost0

commentaires