Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 17:11


Vous connaissiez certainement le désormais célèbre projet Seti@home, qui exploite les capacités de calculs de tous les PC des utilisateurs volontaires connectés sur le net pour écouter la voûte céleste, afin de détecter une éventuelle preuve de l’existence d’une intelligence extra-terrestre (le logiciel permettant de participer à l’opération est téléchargeable à cette adresse, pour ceux que cela intéresse : http://boinc.berkeley.edu/download.php )
Eh bien c’est au tour de la PS3 de permettre d’accélérer la recherche scientifique en participant au projet lancé par l’université de Stanford (USA) : Folding@home.
Grâce à un nouveau logiciel interne qu’il suffit d’ajouter dans la console de jeux, il est désormais possible de mettre l’intégralité des ressources de sa console – lorsque celle-ci n’est pas utilisée – à la disposition des chercheurs étudiant le repliement des protéines afin de trouver des remèdes aux maladies graves comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Creutzfeldt-Jacob, et la sclérose en plaques, notamment.  

L’unité centrale de la console de Sony ayant une capacité 20 fois supérieure à celle des PC moyens, l’utilisation d’un grand nombre de ces machines sur un réseau permet d’obtenir la puissance d’un superordinateur. Du coup, les résultats ne se sont pas faits attendre car, en seulement quelques jours, les clients PS3 ont quasiment fait tripler (748 teraFLOPS au lieu des 258 initiaux) la capacité de calculs de Folding@home ! Des calculs qu’un seul ordinateur mettrait 30 ans à boucler !
Doués, ces Américains, pour faire avancer leurs projets…Quand on pense que les universités françaises doivent patienter 2 à 3 ans avant de se voir allouer les budgets qu’elles demandent aux ministères… Vivement que l’on trouve un remède contre ce type de sclérose, également… Hum ???

Mais si l’on ne possède pas de PS3 ? Me demanderez-vous…
Consolez-vous ! L’université de Stanford a pensé à tout puisqu’il existe aussi des versions de ce logiciel destinées aux PC ! ;)

So, now, pour booster la recherche scientifique, c’est ici qu’il faut se rendre ! : http://folding.stanford.edu/french/

Partager cet article
Repost0

commentaires