Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 13:35


"Nous sommes tous des poussières d'étoiles", affirmait, en 1984, l'astrophysicien canadien, Hubert Reeves, dans son ouvrage intitulé "Poussières d'étoiles", paru aux Editions du Seuil dans la collection "Science ouverte". Ouvrage pour lequel il reçut le Prix de la Société française de Physique en 1985 : "Ce livre voudrait être une ode à l'univers. J'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre" (Hubert Reeves).

Tous des poussières d'étoiles, donc, et ce parce que, en plus de chair et de sang, nous sommes constitués d'atomes (carbone, azote, oxygène), le moindre de ceux-ci ayant vu le jour au sein d'une étoile.
Dans son numéro de Juillet 2008 (dans les kiosques depuis le 24 juin), le magazine "Ciel & Espace" consacre un dossier à ces éléments chimiques qui nous composent, ceci à partir des découvertes de chercheurs, qui ont poussé leurs investigations jusqu'au Big Bang et à la formation des étoiles pour en déterminer la provenance, et des commentaires de Hubert Reeves.
L'on y apprend, ainsi, que nous sommes également des poussières de Big Bang, car les atomes dont il est question sont constitués de quarks et d’électrons, lesquels existaient déjà dans le millionième de millionième de secondes qui ont suivi la naissance de l'Univers.

Alors, plutôt poussières d'étoiles ou de Big Bang ?
En fait, tout dépend du point de vue duquel on se place : "Si on se place au niveau des atomes, nous sommes des poussières d’étoiles, si on se place au niveau des particules élémentaires, nous sommes des poussières de Big Bang" (Hubert Reeves).

Bonne lecture ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
"L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre..." Troublant écho à travers le temps : finalement c'était presque vrai, il fallait juste voir un peu plus large ;)
Répondre