Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 18:04


A la naissance, le cerveau de chacun d'entre nous contient un nombre déterminé de neurones (environ 100 milliards).
Schématiquement, ces neurones permettent, par le biais de leurs prolongements (les axones), des synapses électriques et chimiques situées le long de l'axone et à l'extrémité des fibres nerveuses, et des substances chimiques (les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs) libérées au niveau de ces synapses lors de l'impulsion nerveuse, la transmission d'un signal de nature électrique, appelé influx nerveux, grâce auquel les commandes motrices du cerveau parviennent jusqu'aux nerfs moteurs, et les messages des capteurs sensoriels (peau, oreilles, nez, yeux, récepteurs du goût) jusqu'à l'encéphale.
Les synapses, qui sont donc les points de « connexion » (entre guillemets car, en réalité, un espace, appelé fente synaptique, sépare les synapses entre elles) entre deux neurones, ou entre un neurone et une cellule (musculaire, par exemple), se comptent au nombre de 50 000 par neurone, en moyenne.

C'est la capacité du cerveau à modifier ces points de connexion que l'on appelle « plasticité du cerveau », ou « plasticité synaptique ».
Lors de l'apprentissage, le déclenchement de l'activité simultanée d'assemblées de neurones connectés modifie les circuits neuronaux qui les relient entre eux, facilitant la transmission de l'influx nerveux et améliorant, ainsi, les performances du cerveau.
Par la suite, il suffit qu'un de ces neurones soit stimulé pour entraîner l'activation de l'ensemble du réseau et la remémoration de l'évènement associé à ce réseau, sachant que plus la stimulation d'une voie nerveuse est répétée, plus cela renforce les connexions concernées.

L'on se rend donc bien compte que, grâce à cette capacité prodigieuse du cerveau à s'adapter continuellement aux informations qu'il reçoit pour améliorer ses performances, nous avons, sans cesse, la possibilité d'évoluer, et que rien n'est déterminé d'un point de vue génétique, à ce niveau là.
Pour peu que l'on se donne la peine de le nourrir en lisant ou en ayant des rapports sociaux, par exemple, ce merveilleux organe peut nous mener très loin...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voilà qui me rappelle vaguement mes cours de bio!...voudrais-tu m'aider à stimuler un peu plus mon cervau ma petite fée?!!!...pour aller encore plus loin...Tu me manques...Cha.
Répondre
M
Vos Désirs sont des ordres... ;)