Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 15:14

8e72d7aeb3789db68526bf45c319-large.jpg

 

Le Vendredi 9 mars 2012 à 19H à la Mairie du 11ème

à l’invitation de M. Patrick Bloche, Maire du 11ème, de S.E. Sungjang Rinpoché, Président de Tibet Compassion International, et de Sofia Stril-Rever, Porte-parole de l’Association française pour la Paix et la Responsabilité Universelle sous l’égide de Sa Sainteté le Dalaï-lama.
Lieu : Mairie du 11ème 2, Place Léon Blum
75536 Paris Cedex 11
Entrée libre
Information au 06 63 16 06 35

 

 

RIMAY MONLAM 2012 
Le Samedi 10 mars 2012 de 9h30 à 13h
Journée de commémoration des victimes de la répression politique au Tibet et dans le monde
à l’invitation de S.E. Sungjang Rinpoché, Président de Tibet Compassion International, et de Sofia Stril-Rever, Porte-parole de l’Association française pour la Paix et la Responsabilité Universelle sous l’égide de Sa Sainteté le Dalaï-lama.
Lieu : Grand Auditorium de l’Espace St-Martin 199 rue St-Martin 75003 Paris
Réservation à l’adresse rimaymonlam@buddhaline.net
  Information au 06 63 16 06 35
Participation aux frais 15 €

 

 

"Samdhong Rinpoche, compagnon d’exil de la première heure du Dalaï-lama et ancien Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, sera prochainement en France à l’invitation de S.E. Sungjang Rinpoché. Sofia Stril-Rever, étudiante de Samdhong Rinpoché depuis 15 ans, présente cette visite qui permettra de faire le point sur les immolations par le feu de Tibétains, la répression chinoise et les persécutions politiques dans le monde, tout en exposant la nécessité de développer un sens plus grand de responsabilité universelle.

C’est en tant qu’artisan de paix que Samdhong Rinpoché nous rend visite en mars prochain car il a dédié sa vie au combat pour la paix et la non-violence. Il y a une profonde cohérence entre ses divers engagements au plan spirituel et politique. Il a toujours affirmé que la non violence est la seule option pour les Tibétains et qu’elle seule peut garantir une paix durable. Car les victoires obtenues par la force sont provisoires et ne mettent pas un terme au cycle de la violence. Comme le Dalaï-lama, Samdhong Rinpoché juge la guerre obsolète. Si le 20e siècle a été celui du bain de sang, il propose de faire du 21e siècle celui du dialogue. Cela implique de reconnaître la réalité de l’interdépendance et de développer un sens plus grand de responsabilité vis-à-vis des autres et de manière générale envers tous les êtres qui ont cette planète pour habitacle. Seule la responsabilité universelle permet de transformer les antagonismes en une complémentarité basée sur le respect et la compréhension mutuelle. La visite de Samdhong Rinpoché sera donc axée sur la thématique de la paix par la responsabilité universelle.

Nous célèbrerons avec lui un Rimay Monlam, ou « Grande prière œcuménique », réunissant ainsi deux traditions. La première remonte à Je Tsongkhapa qui en 1409 décida de cette Grande Prière pour promouvoir la paix et l’harmonie universelles. La deuxième tradition est plus récente, il s’agit des Commémorations du 10 Mars instituée par le Dalai-lama en 1960, en souvenir de l’insurrection de Lhassa le 10 mars 1959 et du sacrifice de 2 millions de Tibétains, suite à l’occupation chinoise. Il y aura donc une 1e Journée de prière le 10 mars 2012, dédiée aux victimes de persécutions au Tibet et dans le monde. Elle sera suivie le 11 mars, d’une 2e Journée dédiée à la responsabilité universelle.

Le RIMAY MONLAM 2012, conduit par Samdhong Rinpoché, s’inscrit donc dans la continuité du combat livré avec les armes de la vérité et de la justice depuis 60 ans par le Dalaï-lama, au nom du Tibet et de l’humanité".

 

Source : http://www.buddhaline.net/URGENCE-TIBET-RENCONTRES-AVEC

Partager cet article

Repost 0
Published by Myrddhin - dans Articles divers
commenter cet article

commentaires