Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 11:47

62531_1.jpg

 

 

"Parce que c'est l'un des plus beaux films vus récemment, et qu'une sortie dans les salles françaises, ou même en DVD, est peu probable, il est important de voir "Low Cost" (Claude Jutra), le nouveau film de Lionel Baier, sur le site de la télévision Suisse Romande : http://www.tsr.ch/fiction/2010/low-cost/

 

A l'origine de ce quasi-long métrage (54 minutes), diffusé gratuitement jusqu'au 6 Février, de 22h30 à 4 heures uniquement, il y a une commande du Festival de Locarno. "Tourné" en un mois avec un téléphone portable et monté en quelques nuits, jusqu'à la veille de sa présentation, "Low Cost" est un film sur l'urgence, et sur la valeur du temps : "Live fast, die young" pourrait être son motto.

Assez tortueux une fois déplié mais d'une limpidité cristalline à la vision, le film décrit les états d'âme d'un cinéaste fictif, David Miller, qui sait depuis ses 14 ans, par un rêve prémonitoire, qu'il mourra juste avant d'en avoir 35 - l'âge de Baier, justement.

Par un subtil jeu de mise en abyme, coutumier chez lui, le réalisateur d'Un autre homme (2008) documente ainsi les derniers jours de ce condamné à mort, mélangeant images documentaires tournées à la volée, scènes de fiction avec ses acteurs, amis et amants, ainsi qu'une étrange élégie à Claude Jutra, cinéaste québécois atteint de la maladie d'Alzheimer et suicidé en 1986.

Si "Low Cost" bouleverse tant, c'est que son auteur a su trouver la forme idéale, de très basse définition mais à très haute altitude (là où les avions de Ryanair ne volent pas), pour reposer l'éternelle question proustienne : à quelles images peut se résumer une vie ? Et de resplendir fièrement, naine blanche au milieu des deux supernovae de 2010, "Oncle Boonmee" et "Mystères de Lisbonne", qui ne se demandaient au fond rien d'autre".

Jacky Golberg pour Les Inrocks

Partager cet article

Repost 0
Published by Myrddhin - dans Culture
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite 16/05/2016 12:10

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement.