Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 18:13

cerveau-irm-diffusion.jpg

 

Vous pouvez écouter l'émission à l'adresse suivante : http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-comment-fonctionnent-nos-neurones-2012-10-12

 

"Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome. Elles s’affranchiraient ainsi de la loi qui régit toutes les cellules du corps humain. L’auteur de cette découverte n’est autre que l’Américain Fred Gage, celui qui avait démontré, en 1998, que les neurones se régénèrent sans cesse au cours de la vie. A l’époque, tout le monde pensait que notre cerveau perdait irrémédiablement ses cellules au fil des ans. En réalité, il ne fabrique pas moins de 10 000 à 30 000 nouveaux neurones tous les jours à partir de cellules souches.

 

Parallèlement aux découvertes dues à de la génétique et à l’étude des cellules nerveuses elles-même, se développe une autre exploration du cerveau qui concerne le fonctionnement des 100 milliards de neurones qu’il contient. La technologie la plus prometteuse semble être aujourd’hui la résonnance magnétique, l’IRM. Elle permet déjà aux chercheurs de se pencher sur la fonction la plus complexe du cerveau : la pensée. Au point de commencer à pouvoir la déchiffrer". 

 

A quel point sommes-nous arrivés aujourd’hui dans notre compréhension du fonctionnement du cerveau ?

Ce savoir peut-il ouvrir la voie à de nouvelles thérapies pour les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ?

 

 

Invités:

Jean-Gaël Barbara, Neurobiologiste et historien des sciences au CNRS, responsable du Club d'histoire des neurosciences de la Société des neurosciences et auteur, entre autres, de l’ouvrage intitulé « La naissance du neurone, constitution d’un objet scientifique au XXe siècle », paru en 2010 aux éditions Vrin.

Jean-Pierre Changeux  neurobiologiste, membre de l'Académie des sciences, professeur honoraire au Collège de France. Jean-Pierre Changeux a publié, dès 1983, du célèbre ouvrage intitulé « L’homme neuronal ». Après de nombreux autres livres, il vient de dirigé la publication de « La vie des formes et les formes de la vie », un ouvrage collectif paru chez Odile Jacob le 20 septembre 2012.   

Denis Le Bihan, directeur de NeuroSpin, médecin et physicien de formation, inventeur de l'IRM de diffusion, auteur d'un livre qui vient de paraitre intitulé « Le cerveau de cristal : ce que nous révèle la neuro-imagerie »  qui vient d’être publié, chez Odile Jacob.  

François Lassagne, rédacteur en chef adjoint de Science & Vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Myrddhin - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite mail 23/09/2016 10:09

Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.