Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 13:03

9782804104030.png

 

 

"Avec son langage simple et ses idées percutantes, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience a fait découvrir que la technique la plus simple de méditation - fondée sur la conscience du moment présent -  était une des voies royales vers une vie plus riche et plus équilibrée. C’est un livre fondateur et essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à leur santé, autant émotionnelle que physique. Et pour tous les soignants".

 

David Servan-Schreiber

 

 

"Nous souffrons tous un jour ou l’autre. Cette souffrance peut être petite ou grande, personnelle ou professionnelle, générer un stress minime ou important. Certains d’entre nous y font face, d’autres n’arrivent pas à gérer. La technique de la pleine conscience nous aide à vivre le moment présent qu’il soit positif ou négatif, à l’appréhender comme un fait en nous demandant non pas comment réagir mais comment répondre. Comme l’explique Christophe André, "La vie ne commence pas qu’une fois tous nos problèmes résolus. Non, elle est déjà là, sous nos problèmes et nos insatisfactions. Prête à accueillir le bonheur et la grâce".

Cet ouvrage, basé sur le célèbre programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn, nous explique ce qu’est la pleine conscience, ce qu’elle peut nous apporter et comment l’ "atteindre". 

 

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience » est la traduction récente par Claude Maskens, psychothérapeute, enseignante de yoga et instructrice en MBSR, aux éditions De Boeck, dans la collection "Carrefour des Psychothérapies", d’un ouvrage de Jon Kabat-Zinn publié en 1990 aux États-Unis sous le titre "Full Catastrophe Living". Il s’agit notamment de la présentation, en 565 pages, d’un programme structuré de réduction du stress dont la réputation s’est développée ces dernières années appelé MBSR (Mindfulness-Based StressReduction).

 

Le programme MBSR a été développé à titre expérimental en 1979 à la clinique de réduction du stress du Centre Médical de l’université du Massachusetts et continue d’y être développé au sein de ce Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society. Plus de 20.000 patients ont, depuis sa création, suivi le programme essentiellement aux Etats-Unis.

 

Cet ouvrage est multi-préfacé. D’abord par Thich Nhat Hanh, célèbre moine bouddhiste vietnamien du Village des Pruniers, dont la préface remonte à la première année de parution du livre aux Etats-Unis et ensuite par Christophe André, célèbre psychiatre et auteur de nombreux ouvrages, et dont la préface est récente. Il existe ensuite deux introductions préliminaires de Jon Kabat-Zinn, l’une datant de 2004, l’autre plus récente de 2008.

 

Analyse de l'ouvrage à l'adresse suivante : http://lapleineconscience.com/2010/02/03/au-coeur-de-la-tourmente-la-pleine-conscience-de-jon-kabat-zinn/

Partager cet article

Repost 0
Published by Myrddhin - dans Psy
commenter cet article

commentaires

voyante 16/05/2016 12:11

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .