Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 13:40



En tant que médecin psychiatre, j'ai constaté que le manque de confiance en soi est un problème central chez la majorité des personnes qui entreprennent une thérapie. De nombreuses souffrances affectives ou professionnelles sont dues à ce déficit de confiance en soi : peur de mal faire, peur d'être jugé, peur d'aimer, peur d'être aimé.
La confiance en soi est beaucoup plus qu'un simple rouage de notre fonctionnement mental : elle est au coeur d'une pyramide qui repose, à la base, sur l'estime de soi, acquise dès notre plus jeune âge, et s'extériorise, au sommet, par l'affirmation de soi. C'est donc un élément fondamental de notre personnalité. Si elle vient à manquer, alors survient la souffrance.

Pour écrire cet ouvrage, je me suis largement inspiré de la réalité que je côtoie quotidiennement depuis vingt ans, en consultation : ce sont les personnes dont je m'occupe qui m'apportent toute la matière première. C'est pourquoi ce livre leur donne fréquemment la parole.
Outre ces témoignages, mon intention est de vous faire connaître les données scientifiques les plus récentes de la psychologie et des neurosciences. Cela de façon simple et didactique, afin que vous puissiez en tirer profit dans votre vie de tous les jours. Mon but est de vous proposer une vision rigoureuse de la question et des techniques scientifiquement validées.

Permettez-moi de vous présenter, pour finir ce préambule, l'architecture générale de ce livre, à l'intérieur duquel vous pouvez naviguer selon vos besoins et votre histoire propres, sans forcément tout lire de façon linéaire :
- la première partie décrit et explique les
mécanismes de la confiance en soi : j'en conseille la lecture à chacun ;
- la deuxième partie présente les
sept "préjugés", c'est-à-dire les différents regards que nous portons sur nous-mêmes, depuis notre enfance, et qui sont responsables d'un manque de confiance en soi. Insistez sur les préjugés dans lesquels vous vous reconnaissez. Cela vous permettra de comprendre d'où vient ce manque de confiance en vous ;
- la troisième partie vous propose une
thérapie de la confiance en soi : trois clés vous sont proposées selon un ordre logique, mais vous pourrez, en fonction de vos difficultés, choisir les techniques qui vous semblent les plus appropriées. A mon avis, il est utile de les "tester" au moins une fois pour choisir les plus appropriées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Myrddhin - dans Psy
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite mail 29/07/2016 12:09

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !