Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 11:20

SOUTIEN AUX PERSONNES EN DEUIL

Ce soutien est proposé, au sein de l'association, sous différentes formes :


1. Ecoute téléphonique : 01 42 38 08 08

Des bénévoles et des professionnels tiennent une permanence téléphonique pour les personnes en deuil et leurs proches. Cette permanence s'adresse également aux professionnels (Education nationale, personnels hospitaliers, etc.). Elle est assurée en semaine et parfois le week-end. Tous les intervenants ont reçu une formation spécifique pour écouter, dialoguer, informer et éventuellement conseiller.

Des références d'ouvrages peuvent être communiquées.

L'association dispose également d'adresses pour orienter selon le type d'aide souhaitée, la spécificité du deuil ou le lieu d'habitation. Cette orientation est possible sur toute la France.


2. Entretiens individuels et familiaux

- Les personnes qui en font la demande sont reçues en entretien individuel ou familial pour être aidées à faire le point sur leurs difficultés et choisir les formes d'aide adaptées à leur situation. Cet entretien d'évaluation est gratuit.

- Des entretiens plus réguliers sont également assurés auprès des personnes qui le souhaitent dans le cadre d'un soutien psychologique individuel. Une participation financière de principe est alors demandée sous forme de don à l'association.


3. Groupes d'entraide et de soutien

- Certaines personnes souhaitent rencontrer d'autres endeuillés pour partager leur vécu et trouver un réconfort dans une ambiance conviviale. Ces personnes peuvent, après entretien, intégrer un groupe d'entraide. Ces groupes sont gratuits, sous réserve d'adhérer à l'association.

- D'autres personnes vivent des deuils particulièrement difficiles (mort par suicide, par ex.). Des groupes de soutien spécifiques ont été mis en place à leur intention.

- Des groupes de soutien (ateliers) existent également pour les enfants et les adolescents.


Dans ces deux derniers cas, une participation financière est demandée sous forme de don à l'association.



POUR LES ENFANTS EN DEUIL

- Ecoute téléphonique et conseils pour les familles et professionnels en contact avec ces enfants.

- Entretiens avec les enfants en deuil et leur famille. Mise en place éventuelle d'un suivi régulier. Le dessin est un mode privilégié d'expression.

- Groupes/ateliers pour les enfants et adolescents en deuil : les aider à exprimer et partager leurs émotions et leurs craintes.

- Documents de soutien (proposés par la Fédération Européenne Vivre son Deuil) : vidéos, cahiers à dessiner, brochure.


AUTRES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION

- Formations théoriques et pratiques : six séminaires de deux jours chaque année (dont quatre en province) et formations spécifiques en fonction de nombreuses demandes.

- Communications : parler de la mort et du deuil au grand public grâce aux média, et contacts avec les associations pour travailler en réseau.

- Publications : revue "Deuils et Séparations" (à venir), livres publiés par les responsables de l'association, et dépliants et plaquettes spécifiques "Vous êtes en deuil"

- Evaluation et supervision de toutes les activités

- Mise en place progressive de travaux de recherche



Vivre son Deuil fonctionne avec des bénévoles :

- Médecins, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux

- Des personnes ayant déjà oeuvré plusieurs années dans des associations d'accompagnement


L'écoute téléphonique est nationale. Vivre son Deuil adresse les endeuillés de province aux associations locales ou aux groupes interassociatifs qui se mettent en place. Vivre son Deuil travaille en liaison avec eux et s'efforce de les soutenir le plus possible (formations, documents, conseils, etc.).


Siège : 7, rue Taylor – 75010 Paris

Secrétariat : 01 42 38 07 08 (le matin de 9h à 12h30)

Fax : 01 42 38 08 88

Site internet : http://www.vivresondeuil.asso.fr/index.html

Email : vivresondeuil@vivresondeuil.asso.fr

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires